Une histoire mouvementée :
Villard de Lans est une station réputée de sports d’hiver et d’été. Elle est une des principales stations de ski du Dauphiné avec les stations des 2 alpes, de l’Alpe d’Huez et de Chamrousse qui gravitent autour de Grenoble, ville des Jeux Olympiques de 1968.
A la différence de ses consœurs, Villard de Lans est d’abord un village, avec une histoire qui débute dès le début du XXème siècle.
Les années « Charleston » :
Le développement de Villard de Lans remonte aux années « Charleston » d’entre-deux guerres. A cette époque, le tourisme hivernal en montagne se développe dans quelques vallées de moyenne montagne situées aux alentours de 1000 mètres d’altitude (Villard de Lans, Chamonix, St Gervais, Megève, Morzine…). Bien souvent, dans ces lieux de villégiature sont associés ski et thermalisme. Des hôtels de luxe voient le jour pour accueillir une clientèle aisée. C’est à cette époque qu’apparaissent l’Hôtel de Paris, l’Hôtel de l’Adret, l’Hôtel du Parc ou l’Hôtel le Splendid. La seconde guerre mondiale marque un coup d’arrêt à ce développement.
Le climatisme :
Dans les années 1950 à 1960, la station doit alors son essor au développement du climatisme. C’est une toute nouvelle orientation qui est prise. A cette époque, on ne sait pas traiter les maladies pulmonaires (asthme, tuberculose …). Villard de Lans se spécialise dans l’accueil d’enfants. Il y aura jusqu’à 62 maisons d’enfants sur la commune et 42 hôtels particuliers destinés à accueillir les parents en visite régulière. La fin des années glorieuses marques aussi la fin du climatisme. Villard de Lans est à la recherche d’un 3ème souffle.
Le plan neige :
Les années 70 arrivent et surtout les jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Le Vercors accueille l’essentiel des épreuves nordiques (Autrans), de luge (Villard de Lans), de saut à ski (St Nizier). C’est aussi et surtout le formidable effet « Killy ». Dans la décennie qui suit, le « plan neige » couvre les alpes Françaises de stations d’altitude et font de la France la plus grande destination d’hiver.
Villard de Lans profite de cet engouement extraordinaire pour le ski : La « Côte 2000 » se développe et propose un ski varié et de qualité particulièrement apprécié par la clientèle Lyonnaise, Grenobloise, et de la Vallée du Rhône.
Le Parc Naturel régional du Vercors
Parallèlement et dès 1970, les « Vertacormicoriens » prennent conscience de la richesse de leur patrimoine naturel et de leurs paysages. 62 communes s’associent pour créer le 1er et le plus grand Parc Régional de France. Il s’agit (déjà) de réfléchir sur un développement doux et maitrisé. Le projet abouti par ailleurs à la création en 1985 de la plus grande réserve naturelles de France des « Hauts Plateaux ».
Désormais, le Vercors et Villard de Lans poursuivent leur développement avec la recherche du meilleur compromis entre économie douce et protection des patrimoines.