Le Vercors est riche en circuits balisés pour la randonnée pédestre et la découverte de sa faune et de sa Flore

randonnee-vercors-combe-pissavache-261-634


La randonnée en Vercors


En matière de randonnée pédestre, le Vercors est un massif béni par les Dieux ! Les buts de sorties sont multiples, variés et à proximité immédiate de notre établissement d’accueil «HOTEL Auberge Les 4 Montagnes » à Villard de Lans.

Au demeurant, le massif du Vercors est particulièrement vaste. Il se décline en 6 pays :




« Les 4 Montagnes » (Villard de Lans, Corrençon, Autrans, Méaudre) au Nord,
« Les Coulmes et Le Royans » (Presles, Gorges de la Bourne) en bordure Ouest,
« Le Vercors central » (Vassieux et La Chapelle en Vercors),
« Le Diois » (Vallée de la Drôme) en bordure Sud
« La Gervanne » en bordure Sud-Ouest
« Le Triève en bordure Est » (Chichilianne).

Dans cet espace privilégié et sauvegardé, on trouve un réseaux de sentiers dense qui permet de randonner "en étoile" à partir d'un site pour le découvrir en profondeur et sous toutes ses facettes ou en "itinérance", de place en place, grâce aux sentiers de Grande randonnée.


Circuits Pédestres en Vercors


La randonnée Liberté : Certains secteurs sont particulièrement balisés et permettent de randonner en autonomie sans trop de connaissance en cartographie. L'auberge "Les 4 montagnes" propose des weekends et des séjours "Liberté" (nous fournissons extraits de carte et descriptifs de randonnée à votre arrivée).

Cartographie (Carte IGN top 25)

3235 OT Autrans/Gorges de La Bourne
3236 OT Villard de Lans/Mt Aiguille
3137 ET Combe Laval/Forêt de Lente

 

Randonner au départ de Villard-de-Lans "Pays des Quatre Montagnes"


L’HOTEL Auberge « Les 4 Montagnes » se trouve à Villard de Lans, au centre village. Nombre d’excursions démarrent à pied depuis l’établissement. Nous avons par ailleurs le privilège de pouvoir accéder à de nombreux sommets dans un périmètre de 10 à 15 km :
  1. Sur les balcons Est, on surplombe la vallée du Drac et Grenoble. La vue y est particulièrement vaste du Mt Blanc au Dévoluy en passant par les Ecrins, l’Oisans et Belledonne. On peut programmer différentes ascensions en circuit : La Moucherotte (1901 m), le Pic St Michel (1966 m), Le Cornafion (2049 m), Petite Sœur Sophie (2162) et Grande Sœur Agathe (2193 m), La Grande Moucherolle (2284 m), la Tête des Chaudières (2063 m). Tous ces sommets forment une chaine entrecoupée de cols bien souvent appelés des « Pas » (Col de l’Arc, Col Vert, Pas de l’Oeille, Col des 2 sœurs, Pas de la Balme, Pas d’Ernadant …).
  2. Côté Ouest, les randos sont moins « alpines » mais autour de la plaine d’Autrans et Méaudres, on peut enchainer des parcours de crêtes somptueux qui dominent la combe de Voreppe et le cours de l’Isère : Charande (1709 m), Plateau de Sornin et Dent du Loup (1425 m), Plénouze et sommet de la Sure (1643 m), La Buffe (1623 m), le Bec de l’Orient (1554 m)…
  3. En direction des Gorges de la Bourne, on accède aux rochers de Bournillon ou de l’Allier, à la forêt de Chalimont, à la plaine d’Herbouilly ou au site de Valchevrière.



Les Hauts Plateaux du Vercors et la Réserve Naturelle



L’accès sur les hauts plateaux pour réaliser le « Grand Veymont » point culminant du massif demande une approche en voiture de 25 à 30 km.
  • randonnee-vercors-pas-de-la-balme-265-635
  • rando-vercors-crete-des-chaudiaires-266-636
  • rando-vercors-crete-du-playnet-267-637
  • rando-vercors-grand-veymont-264-638